Historique – Transport routier à l’international

Affréteur et commissionnaire de transport depuis 1986, Hexatrans s’est progressivement structurée en société de transport routier. Basés près de Lyon, nous avons bâti des lignes et un réseau de transport de marchandises privilégiés en Rhône-Alpes, dans le Sud de la France et dans toute l’Europe. Notre équipe impliquée et réactive s’attache depuis toujours à fournir des solutions sur mesure aux besoins de transport (routier, aérien, ferré et maritime) de nos clients.

Affréteur et commissionnaire de transport routier à Lyon

Transport routier - Gilbert Mermet - HexatransC’est en 1986 que Gilbert Mermet crée la SARL Hexatrans, c’était à l’origine une société d’affrètement national et international, basée à Mions. Directement connectée à l’A46, Hexatrans organise alors le transport routier de marchandises sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes.

 

En 1993, Hexatrans devient une société anonyme (SA) au capital de 250 000 francs.

 

 

 

Son objectif : répondre aux besoins logistiques globaux des entreprises de la région lyonnaise.

 

 

Initialement commissionnaire de transports – c’est-à-dire organisateur mais non pourvoyeur de transport routier, la société s’équipe progressivement de tracteurs, de semi-remorques, de porteurs, de véhicules légers et d’entrepôts.

Elle souhaite apporter à sa clientèle un service plus étoffé, à savoir :

 

  • Transports express national et international et transports à la demande ;
  • Organisation de tournées régionales sur mesure, adaptées à chaque client ;
  • Et stockage, logistique, préparations de commandes, distribution régionale et nationale.

 

 

C’est en 2014 que Gilbert Mermet cède Hexatrans – Duplan à Grégory Mermet ayant plus de 15 ans dans l’import/export à l’international, Marie Chevalier et Thierry Dominjon, les deux cadres de l’entreprise depuis plus d’une dizaine d’années.

 

 

 

Marie Chevalier, Grégory Mermet et Thierry Dominjon : Octobre 2020

Transporteur sur le Sud de la France : l’opportunité d’élargir ses horizons

Transport routier - bureaux - HexatransEn 1995, la SA investit dans une ligne régulière entre Rhône- Alpes et le Sud de la France, grâce au rachat des Transports DUPLAN.

 

Grâce à l’acquisition de cette société originaire d’Uzès (30), Hexatrans offre aujourd’hui un service journalier de qualité, en lots et demis lots, avec son propre parc de 20 véhicules.

 

Elle distribue ainsi chaque jour les départements du Sud du territoire : Ardèche, Bouches-du-Rhône, Drôme, Gard, Hérault, Var, Vaucluse, …

 

 

Hexatrans et Duplan ont été regroupées sur le site de Mions puis ont été fusionnée juridiquement en 2020.

Ancrage en Rhône-Alpes pour élargir les liaisons avec l’Europe

En 2000, la S.A devient propriétaire de ses propres locaux, situés boulevard des Nations à Mions. On y trouve trouve à l’origine un entrepôt de 1700m² et 250m² de bureaux.

 

Depuis 2001, Hexatrans renforce son activité dans le domaine du transport routier européen. Des échanges réguliers s’instaurent avec l’Italie, la Grande Bretagne, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, ainsi que les pays de l’Est.

 

C’est en 2002 qu’une ligne régulière avec les pays scandinaves est mise en place (Suède, Norvège, Finlande, Danemark) pour le transport routier de lots directs et du groupage.

 

Le saviez-vous ?

Si les hommes ont toujours déplacé les objets avec eux, on peut considérer que le premier organisateur de transport à grande échelle a été le peuple des Phéniciens.

 

Habiles artisans et navigateurs, ces affréteurs de l’Antiquité férus de contact, ont sillonné la Méditerranée puis les océans, en quête des matières premières qu’ils ne possédaient pas.

Ils échangeaient leur bois et surplus agricoles ainsi que leur riche artisanat contre les minerais indispensables à leur industrie (étain, argent, cuivre).

Ils en profitaient également pour diffuser des produits acquis dans d’autres contrées et ont tissé un véritable réseau commercial autour de la Méditerranée.

Leurs comptoirs commerciaux, situés à faible distance les uns des autres, facilitent les escales et les approvisionnements. Ils pratiquent finalement le « commerce de redistribution » pour le transport des marchandises les plus recherchées (en particulier le métal). A la recherche de marchés et non d’implantations, ils étaient les transporteurs et les intermédiaires du monde Antique.

 

Évoluer en suivant la demande et le contexte socio-économique

Notre clientèle très diversifiée, constituée de plus de 300 clients, était à l’origine composée majoritairement de PME. Au fil des années, elle s’est enrichie grâce à la confiance que nous ont accordée :

Partenaire Hexatrans Eramet Partenaire Hexatrans Alain Milliat stertil-equip-VI-hexatrans standardtextile-hexatrans siaz-hexatrans aubert-duval-hexatrans  richardson-hexatrans slycma-hexatrans

isotech-hexatrans   jushi-hexatrans dickson-hexatrans cemex-hexatrans

 

 

Pour répondre à la demande, nous décidons en 2004 de réaliser plusieurs extensions de nos locaux :

 

En 2020, grâce à de nombreux achats et extensions, Hexatrans possède plus de 12 000 m2 de capacité propre d’entrepôts modernes répartis sur Mions/Vénissieux/Corbas.

 

Nos 400 m2 de bureaux regroupant Hexatrans et Duplan sur le site de Moins nous permet la prise en charge de vos dossiers et leur gestion de façon efficace. De plus, une bonne condition de travail pour nos employés et chauffeurs est pour nous essentiel.

 

Au cours des années 2008 et 2009, malgré la crise mondiale et la baisse d’activité que connaît Hexatrans, l’expert en transport routier, la capacité d’adaptation de notre société lui permet de résister. Nous choisissons d’élargir notre panel de prestations maritimes et aériennes en collaborant avec des partenaires fiables et sérieux. Nous n’hésitons pas non plus à partir en quête d’une nouvelle clientèle, dans la démarche proactive qui est la nôtre en termes de développement.

 

Hexatrans – Duplan propose aujourd’hui un large éventail de service du transport routier. Cela permet à la société de réaliser un C.A de 7 millions d’euros en 2019. Nos résultats et nos fonds propres sécurisent la clientèle, que l’application de la loi GAYSSOT aurait pu alarmer.

 

En 2020, la crise sanitaire touche l’économie mondiale mais grâce à sa santé financière solide, Hexatrans reste peu touchée. L’équipe est motivée et soudée depuis le départ ce qui permet à Hexatrans de tenir le coup pendant et après cette crise tout en appliquant toutes les mesures de sécurité demandées par le gouvernement.

 

Elle lance même un projet « magasin sous-douane » qui s’achèvera au S1 de 2021.

 

De plus, Hexatrans supporte les jeunes apprentis en créant de nouveaux postes (préparateur de commandes, en logistique, en marketing et communication) durant cette période difficile.

 

Pour finir, l’entreprise fusionne juridiquement ses deux sociétés Hexatrans et Duplan puis rachète l’activité logistique et l’entrepôt d’un de ses confrères.

Il dispose maintenant d’un embranchement ferré avec jusqu’à deux wagons en simultanée et d’un pont 5 tonnes.

 

Cela amène HEXATrans – Duplan a une capacité propre de plus de 12 000 m2 d’entrepôts modernes et rackés en 2020.

 

Un engagement qualité et environnemental pour le transport de marchandises

objectif-0-co2C’est en 2012 que Hexatrans inaugure, en partenariat, la ligne à présent quotidienne entre la région Rhône-Alpes et la région Nord-Pas-de-Calais / Normandie. Combinée rail/route, celle-ci constitue un premier pas vers la réduction de nos émissions de CO2, un engagement que nous confirmons à cette époque par la signature de la charte « Objectif CO2 » en 2015 puis en 2018.

 

 

Afin de garantir à ses clients une qualité et une efficacité maîtrisée en matière de transport routier, quelque soit la destination de leurs marchandises, Hexatrans est un Opérateur Economique Agrée depuis avril 2015. Ce label de commerce international facilite les transactions douanières tout en distinguant les opérateurs européens les plus fiables.