Historique – Transport routier à l’international

Affréteur et commissionnaire de transport depuis 1986, Hexatrans s’est progressivement structurée en société de transport routier. Basés près de Lyon, nous avons bâti des lignes et un réseau de transport de marchandises privilégiées en Rhône-Alpes, dans le Sud de la France et dans toute l’Europe. Notre équipe impliquée et réactive s’attache depuis toujours à fournir des solutions sur mesure aux besoins de transport (routier, aérien, ferré, maritime) de nos clients.

Affréteur et commissionnaire de transport routier à Lyon

Transport routier - Gilbert Mermet - HexatransC’est en 1986 que Gilbert Mermet crée la SARL Hexatrans, société d’affrètement national et international, basée à Mions. Directement connectée à l’A46, Hexatrans organise alors le transport routier de marchandises sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes. Son objectif : répondre aux besoins logistiques globaux des entreprises de la région lyonnaise.

En 1993, Hexatrans devient une société anonyme (SA) au capital de 250 000 francs.

Initialement commissionnaire de transports – c’est-à-dire organisateur mais non pourvoyeur de transport routier, la société s’équipe progressivement de tracteurs, de semi-remorques, de porteurs, de V.L. et d’entrepôts. Elle souhaite apporter à sa clientèle un service plus étoffé, à savoir :

  • Transports express national et international et transports à la demande,
  • Organisation de tournées régionales sur mesure, adaptées à chaque client,
  • Stockage, préparations de commandes, distribution régionale et nationale.

Transporteur sur le Sud de la France : l’opportunité d’élargir ses horizons

Transport routier - bureaux - HexatransEn 1995, la SA investit dans une ligne régulière entre Rhône- Alpes et le Sud de la France, grâce au rachat des Transports DUPLAN. Grâce à l’acquisition de cette société originaire d’Uzès (30), Hexatrans offre aujourd’hui un service journalier de qualité, en lots et demis lots, avec son propre parc de véhicules. Elle distribue ainsi chaque jour les départements du Sud du territoire : Ardèche, Bouches-du-Rhône, Drôme, Gard, Hérault, Var, Vaucluse, …

Réduisant ainsi nos coûts de structure sans diminuer notre engagement de proximité, Hexatrans et Duplan ont été regroupées sur le site de Mions.

Ancrage en Rhône-Alpes pour élargir les liaisons avec l’Europe

En 2000, la S.A s’installe dans ses propres locaux, situés boulevard des Nations à Mions. On y trouve alors un entrepôt de 1700m² et 250m² de bureaux.

Depuis 2001, HEXATrans renforce son activité dans le domaine du transport routier international européen. Des échanges réguliers s’instaurent avec l’Italie, la Grande Bretagne, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, ainsi que les pays de l’Est.

C’est en 2002 qu’une ligne régulière avec les pays scandinaves est mise en place (Suède, Norvège, Finlande, Danemark), pour le transport routier de lots directs et du groupage.

Le saviez-vous ?

Si les hommes ont toujours déplacé les objets avec eux, on peut considérer que le premier organisateur de transport à grande échelle a été le peuple des Phéniciens. Habiles artisans et navigateurs, ces affréteurs de l’Antiquité férus de contact, ont sillonné la Méditerranée puis les océans, en quête des matières premières qu’ils ne possédaient pas. Ils échangeaient leur bois et surplus agricoles ainsi que leur riche artisanat contre les minerais indispensables à leur industrie (étain, argent, cuivre). Ils en profitaient également pour diffuser des produits acquis dans d’autres contrées et ont tissé un véritable réseau commercial autour de la Méditerranée.

Leurs comptoirs commerciaux, situés à faible distance les uns des autres, facilitent les escales et les approvisionnements. Ils pratiquent finalement le « commerce de redistribution » pour le transport des marchandises les plus recherchées (en particulier le métal). A la recherche de marchés et non d’implantations, ils étaient les transporteurs et les intermédiaires du monde Antique.

Évoluer en suivant la demande et le contexte socio-économique

Notre clientèle très diversifiée, constituée de près de 300 clients, était à l’origine composée majoritairement de PME. Au fil des années, elle s’est enrichie grâce à la confiance que nous ont accordée :

Partenaire Hexatrans Eramet Partenaire Hexatrans Alain Milliat stertil-equip-VI-hexatrans standardtextile-hexatrans siaz-hexatrans aubert-duval-hexatrans metallyon-hexatrans richardson-hexatrans slycma-hexatrans isotech-hexatrans nexter-hexatrans mavic-hexatrans jushi-hexatrans dickson-hexatrans cemex-hexatrans

Pour répondre à la demande, nous décidons en 2004 de réaliser une extension de nos locaux. Un nouveau bâtiment de 1500 m² voit le jour. Équipé de racks, ce nouvel entrepôt de stockage est entièrement informatisé pour permettre la gestion de stocks, la préparation de commandes, etc. Sa construction porte notre capacité en propre à 3 000m².

Transport routier - Hexatrans

Au cours des années 2008 et 2009, malgré la crise mondiale et la baisse d’activité que connait HEXATrans, l’expert en transport routier, la capacité d’adaptation de notre société lui permet de résister. Nous choisissons d’élargir notre panel de prestations maritimes et aériennes en collaborant avec des partenaires fiables et sérieux. Nous n’hésitons pas non plus à partir en quête d’une nouvelle clientèle, dans la démarche proactive qui est la nôtre en termes de développement.

Un engagement qualité et environnemental pour le transport de marchandises

objectif-0-co2C’est en 2012 qu’Hexatrans inaugure, en partenariat, la ligne à présent quotidienne entre la région Rhône-Alpes et la région Nord-Pas-de-Calais / Normandie. Combinée rail/route, celle-ci constitue un premier pas vers la réduction de nos émissions de CO2, un engagement que nous confirmons à cette époque par la signature de la charte « Objectif CO2 ».

Afin de garantir à ses clients une qualité et une efficacité maîtrisée en matière de transport routier, quelque soit la destination de leurs marchandises, Hexatrans entame la démarche de certification OEA en 2014. Ce label de commerce international facilite les transactions douanières tout en distinguant les opérateurs européens les plus fiables.

***

Aujourd’hui, HexaTrans propose un large éventail de service du transport routier. La société réalise par ailleurs un C.A de 7 millions d’euros. Nos résultats et nos fonds propres sécurisent la clientèle, que l’application de la loi GAYSSOT aurait pu alarmer.